Pourquoi signer avec mon bébé?

Une communication gestuelle déjà  présente

 Vous avez sans doute remarqué que lorsqu'on est face à  un bébé, on ne peut s'empêcher de changer notre voix avec une tonalité plus aigüe, d'avoir une drôle de mimique, et parfois d'utiliser nos mains pour lui chanter une chanson, sous son regard amusé: il en redemande encore!

Le bébé participe à  la communication avec sa maman, son papa, son grand frère ou sa grande soeur, son papy, sa mamie.... en  babillant, mais aussi en utilisant ses mains et son corps.

Il arrive si jeune à  nous imiter en faisant au revoir, les marionnettes, bravo, envoyer des bisous... Mais il arrive aussi à  se faire comprendre en pointant du doigt pour nous montrer quelque chose, en tendant les mains pour réclamer nos bras, en détournant sa tête pour refuser un biberon ou une cuillerée...

Les signes, un outil de communication ludique

Bébé peut (et veut) communiquer encore plus avec nous mais il n'arrive pas à  prononcer quelques mots clairs, quelle frustration!

La parole est une acquisition longue qui se mettra en place progressivement jusqu' à  l'âge de 3 ans.

Bébé doit donc attendre si longtemps à  exprimer ses besoins, ses envies, ses émotions, ce qu'il voit et surtout se faire comprendre? Pourquoi ne pas lui donner des supports d'aide à la communication, en signant, puisqu'il est plus habile avec ses mains qu'avec la parole?

Bébé étant déjà  naturellement à  l'aise avec la communication gestuelle, on va utiliser les signes issus de la LSF (langue des signes française), accompagnés de la parole, pour élargir son vocabulaire gestuel.

Lors des ateliers de signes avec les bébés, vous  apprendrez quelques signes tournant autour de la vie quotidienne de bébé (la toilette, le repas, la promenade...) sous forme de comptines, de jeux et d'histoires. Des signes que vous utiliserez ensuite chez vous, lors d'activités quotidiennes ("on va changer la couche?"; "Encore?"; "tu veux un gâteau?"; "où est ton doudou?"...).

Ce n'est pas du tout un cours de LSF qui a sa propre grammaire et syntaxe assez complexe.

En attendant que Bébé parle, il pourra communiquer avec son entourage qui comprendra ses demandes. Quand les premiers mots arriveront, Bébé signera de moins en moins puisque ses mots seront plus clairs et compris par son entourage, et deviendra rapidement bavard. (Mais rien ne vous empêchera de continuer à  signer et d'apprendre la "vraie" LSF et d'aller à  la rencontre des Sourds.)

 

Mais si Bébé signe, il ne voudra pas apprendre à  parler?

La communication gestuelle ne retardera pas l'acquisition de la parole car les enfants sont baignés  dans un environnement dit d'oralité où¹ son entourage parle et surtout lui parle. On associe toujours le mot avec le signe qui vient comme support.

Mes enfants qui signaient (et signent encore) n'ont eu aucun retard lors de l'acquisition de la parole.

J'aime reprendre l'exemple de Nathanaëlle Bouhier- Charles dans son livre "Communiquer par signes avec bébé" avec l'histoire du 4 pattes. Un bébé marche à  4 pattes, et ceci ne l'empêchera pas de vouloir progresser et de marcher. "Le 4 pattes permet de se déplacer avant de savoir marcher comme les signes permettent de communiquer avant de parler. Les signes, tels des appuis rassurants, coexistent encore le temps nécessaire puis s'effacent devant les mots, de la même façon que le 4 pattes laisse naturellement place à  la marche."

"Des études ont même démontré que les bébés signeurs apprennent à  parler plus tôt et que quand ils se mettent à  parler, ils ont un vocabulaire plus large et plus précis, ils font des phrases plus longues et sont plus sûrs d'eux dans l'expression".

 

Quels sont les bienfaits et les avantages des bébés signeurs?

Quand Bébé signe et se fait comprendre:

  • Il devient acteur de la communication: il peut nous interpeller sur ce qu'il voit, sur ce qu'il pense, parfois des souvenirs quand ils sont plus grands.
  • Il se sent moins frustré ainsi que le parent: Bébé sait ce qu'il veut vers 10 mois et il se sent compris lorsqu'il exprime un besoin. Cela réduit les pleurs dus à  l'incompréhension.
  • Il a plus confiance en lui et en l'autre.
  • Ceci renforce l'attachement parents/ enfant: Bébé est fier d'être compris plus  rapidement qu'avec les pleurs. L'attention et l'écoute se renforcent.
  • Et scientifiquement, des études Américaines ( à  l'origine de ce concept) ont démontré que les bébés apprenaient plus vite à  parler et que le développement cognitif était plus stimulé que chez les bébés non signeurs. Mais ceci n'est pas l'objectif des ateliers de signes avec les bébés.
  • C'est surtout un moment d'échanges et de plaisir entre vous et votre bébé.

 

Qu'est- il capable de dire mon bébé?

Avec les signes, votre bébé sera en mesure d'exprimer:

  • ses besoins et ses envies: lire une histoire, faire dodo, manger un gâteau, faire caca, pipi, regarder Dora...
  • des sensations: j'ai faim, j'ai soif, c'est chaud, j'ai un bobo...
  • des émotions: je t'aime, je veux un câlin, j'ai peur...
  • il pourra décrire et commenter son environnement: bébé pleure, j'entends les pompiers, oh le chat! il est doux...
  • avoir des notions comme "c'est fini, je n'en veux plus, aide-moi, s'il te plaît, merci, encore" et nommer des personnes et choses absentes " papa travaille, où est mon doudou?".
  • Et il aimera surtout chanter des comptines avec vous et vous regarder lui raconter des histoires.