Ateliers

Pour avoir un aperçu des ateliers de signes avec les bébés en vidéo, cliquez ICI

 

Qu'est ce qu'un atelier de signes avec les bébés?

Un atelier de signes avec les bébés n'est pas un cours de LSF (Langue des signes Française) même s'il emprunte des signes de cette langue. Les signes sont toujours accompagnés de la parole et nous utilisons toujours un "signe mot-clé" dans une phrase parlée.

C'est un atelier ludique et d'échanges entre parents et enfants où nous découvrirons des signes dans une ambiance conviviale.

Lors de ces ateliers nous vous proposons un outil de communication et non une méthode pour en faire un bébé performant.

L'essentiel est de prendre plaisir à  signer avec son bébé quelque soit le nombre de signes que vous utilisez et de partager un moment de complicité avec votre enfant.

 

Comment se déroulent les ateliers?

Une session de signes avec les bébés se compose de 6 ateliers sur des thèmes essentiels de la vie quotidienne du bébé qui sont:

  • la journée de bébé
  • le repas
  • la toilette
  • la famille et les animaux
  • la promenade
  • les émotions et la communication

Un atelier dure de 45 minutes à  1 heure et accueille entre 3 et 6 familles.

A chaque atelier, une dizaine de nouveaux signes vous sont proposés et réutilisés de façon ludiques et interactives, au travers des jeux, comptines et histoires pour mieux vous les approprier.

Tout est fait pour que vous repartiez avec quelques signes que vous pouvez utiliser de suite au quotidien avec votre bébé.

 

A qui s'adressent ces ateliers?

Ces ateliers de signes avec les bébés ont été mis en place pour des bébés non Sourds.

Je souhaite que des bébés ou des jeunes enfants Sourds découvrent ces ateliers et puissent bénéficier de cet outil de communication avec leurs parents. Il s'agira d'une première approche des signes avant de se perfectionner avec la LSF avec un organisme de formation. 

Je peux aussi proposer ces ateliers à  des enfants ayant un retard ou des difficultés de langage oral où les signes pourraient leur permettre de s'exprimer.

Dans ces ateliers nous accueillons:

  • Les parents accompagnés ou non de leur bébé
  • Le bébé avec un parent et un grand frère ou une grande soeur
  • Les grands parents, tonton, tatie ou tout adulte responsable de l'enfant souhaitant partager cette découverte avec lui
  • Les futurs parents
  • Les assistantes maternelles avec les enfants dont elles s'occupent (je ne fais pas de formation pour les professionnels de la petite enfance).

 

Quand commencer?

Il n' y a pas d'âge précis pour commencer ces ateliers, l'essentiel est d'être motivé et de se sentir prêt car il faut signer au quotidien pour que cela soit efficace.

Quand votre bébé a entre 6 et 9 mois ou commence à  pointer du doigt, à  faire bravo, les marionnettes.... , il sera peut-être plus facile de s'approprier les signes, de les pratiquer au quotidien et d'avoir un laps de temps plus court pour voir apparaître les premiers babillages en signes.

Par expérience, je dirai que les bébés commencent à  signer entre 10 et 14 mois et apprennent très vite à  cet âge là . A 18 mois, ils ont un signaire (vocabulaire de signes) impressionnant! Après 2 ans, dès qu'ils commencent à  parler, ils signent moins et progressent en langage oral.